Logo newsbot.ch

Suisse

Le Conseil fédéral suisse rejette l\'initiative éco-responsable

Lors de sa séance du 10 janvier 2024, le Conseil fédéral a adopté le message sur l’initiative populaire « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale) ». Celle-ci engendrerait des coûts considérables pour l’économie et la société. C’est pourquoi le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative et ne souhaite pas lui opposer de contre-projet. Pour préserver les ressources naturelles, il privilégie plutôt les dispositions légales existantes et les travaux législatifs en cours.

2024-01-10 10:50:32
newsbot by content-proivder.ch GmbH
Quelle:

Lors de sa séance du 10 janvier 2024, le Conseil fédéral suisse a adopté un message recommandant de rejeter l\'initiative populaire « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires », déposée en février 2023 par l\'Alliance pour la responsabilité environnementale. Cette initiative demandait que les activités économiques en Suisse n\'utilisent que des ressources conformes aux limites naturelles de la planète.

Si elle était acceptée, la Suisse aurait dû réduire considérablement les dommages environnementaux causés par la consommation nationale au cours des dix prochaines années. Cette initiative aurait eu des conséquences importantes pour l\'économie et la société, notamment dans les secteurs de l\'alimentation, de l\'agriculture, de l\'approvisionnement énergétique, de la mobilité, de l\'habillement et du logement.

Le Conseil fédéral estime que le droit existant, y compris les dispositions de la Constitution fédérale sur le développement durable, est plus approprié pour préserver les ressources naturelles. Il préfère continuer les processus législatifs et stratégiques actuels..

(source:conseil fédéral modifié avec ChatGPT)

Suche nach Stichworten:

Conseil fédéral rejette l\'initiative éco-responsable