Logo newsbot.ch

local

Le Conseil d\'État adopte un plan de préservation architectural à Chêne-Bougeries

Le Conseil d'Etat a transmis au Grand Conseil son rapport sur une motion demandant d'organiser un test pilote de sur-tri des ordures ménagères avant incinération et d'implanter ce procédé à large échelle. Le sur-tri consiste à séparer mécaniquement et manuellement les différentes catégories de déchets des sacs poubelles noirs. Si le Conseil d'Etat est enclin à réaliser un tel test, il demeure toutefois prudent quant à ses suites éventuelles. Le recours aux nouvelles technologies pour le tri des déchets peut faire sens pour des matières sèches faciles à trier. Or, les ordures ménagères sont constituées de grandes quantités de déchets humides, qui rendent complexe cette opération et peuvent souiller les déchets à recycler. Le gouvernement précise que les conclusions du test seront déterminantes pour évaluer la possibilité de pérenniser ce type d'opération. Il faudra en effet prouver qu'il est possible de nettoyer efficacement les déchets pour qu’ils puissent être recyclés. Il met aussi en garde sur le fait que cette pratique va à l’encontre de l’obligation de tri à la source inscrite dans la nouvelle loi sur les déchets et qu’elle pourrait dissuader la population de trier ses déchets à la source. Il précise enfin que le sur-tri ne permettra pas de supprimer complètement les résidus de l'incinération des déchets et donc de se passer de décharge à mâchefers.

2023-12-13 14:58:02
newsbot by content-proivder.ch GmbH
Quelle: Kanton Genf

Le Conseil d\'Etat a adopté le plan de site \"Les Arpillières\" à Chêne-Bougeries, afin de préserver le caractère architectural du lieu. Ce secteur a connu un développement important au début du XXe siècle, avec la construction de trente villas.

Le Conseil municipal a donné son avis favorable à ce projet, avec quelques réserves. Suite à des oppositions, le chemin prévu pour relier l\'espace de la voie verte à l\'avenue des Arpillières a été supprimé.

Le Conseil d\'Etat a approuvé les propositions de la Loterie romande pour distribuer 13,2 millions de francs à 123 institutions à but non lucratif. Un test pilote de sur-tri des ordures ménagères avant incinération est en cours de discussion, mais le Conseil d\'Etat souligne les difficultés liées aux déchets humides.

Le gouvernement veut intégrer les demandes concernant l\'eau pour l\'agriculture dans la stratégie en cours d\'élaboration. Le rapport sur le nouvel horaire 2025 des CFF a été transmis au Grand Conseil, avec des demandes d\'améliorations du réseau ferroviaire.

Le président des Services industriels de Genève (SIG), M. Vincent Mauris, sera remplacé par Mme Francine Kant en septembre 2025.

Le Conseil d\'Etat félicite M. Beat Jans pour son élection en tant que conseiller fédéral.

Les assurances maladies ne couvrent pas la perte de gain associée aux rechutes et séquelles tardives. Le Conseil d\'Etat a répondu favorablement à la consultation sur la modification de l\'ordonnance concernant les sous-produits animaux, afin de se conformer à la législation européenne.

Il a également approuvé un projet de nouvelle ordonnance permettant l\'utilisation de protéines animales dans l\'alimentation des animaux non-ruminants, avec certaines restrictions..

(source:Canton de Genève modifié avec ChatGPT)

Suche nach Stichworten:

chemin Conseil d\'État adopte plan préservation architectural Chêne-Bougeries