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Neuf rues et places de Genève rebaptisées en hommage à des femmes historiques

Compte tenu de l'urgence climatique et des engagements pris en vue de diminuer drastiquement les émissions de CO2, le Conseil d'Etat a décidé de maintenir l'exonération complète de l'impôt sur les véhicules électriques ou à hydrogène. Concernant les voitures de tourisme, il propose cependant de limiter l'exonération à celles qui pèsent au maximum 2300 kg (contre 2500 auparavant), afin de ne pas favoriser l'achat de gros 4x4 ou de SUV. A noter que le nombre de modèles inférieurs à 2300 kg mis en vente sur le marché est en constante augmentation, ce qui est réjouissant. Le Conseil d’Etat fixe chaque année les critères relatifs à l'exonération de l'impôt sur les véhicules à moteur de faible consommation et peu polluants. L'exonération complète est octroyée pour la première année de mise en circulation et les deux années suivantes. Elle vient en complément du système de bonus qui favorise les voitures les moins polluantes. Entre le 1er janvier et le 30 septembre de cette année, 522 nouvelles voitures de tourisme électriques en ont bénéficié, contre 823 du 1er janvier au 30 septembre 2022. L'exonération a également profité à 122 motos électriques (contre 157) et à 92 voitures de livraison électriques (contre 43). En résumé, les critères 2024 pour bénéficier des mesures incitatives sont les suivants:   Critères 2024 Critères 2023 Voitures de tourisme CO2 = 0 g/km (uniquement les voitures électriques ou à hydrogène) et poids total ≤ à 2300 kg   CO2 = 0 g/km (uniquement les voitures électriques ou à hydrogène) et poids total ≤ à 2500 kg   Voitures de livraison CO2 = 0 g/km (uniquement les voitures électriques et à hydrogène) CO2 = 0 g/km (uniquement les voitures électriques et à hydrogène) Autres véhicules électriques sans conditions sans conditions Autres véhicules à hydrogène sans conditions sans conditions

2023-12-06 14:58:02
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Quelle: Kanton Genf

Neuf rues et places de l\'espace public genevois sont rebaptisées au profit de noms de personnalités féminines ayant marqué l\'histoire de Genève. Le Conseil d\'Etat a validé les deux tiers des propositions faites par la Ville de Genève, conformément aux recommandations de la commission cantonale de nomenclature.

Les rues pour lesquelles la population résidente a manifesté une opposition au changement ont été exclues. Ces modifications font partie du projet \"100 Elles*\", lancé en 2019 pour mettre en lumière les femmes marquantes de l\'histoire de Genève.

Le Conseil d\'Etat encourage les communes accueillant de nouveaux quartiers à valoriser le rôle des femmes dans l\'histoire locale. Le Conseil d\'Etat a fixé l\'indice général de capacité financière des communes pour les années 2020, 2021 et 2022.

Quatorze communes ont vu leur indice augmenter et trente et une ont subi une diminution. L\'écart entre l\'indice le plus élevé et le plus faible se réduit.

Le Conseil d\'Etat a également fixé la part privilégiée de chaque commune, inversement proportionnelle à l\'indice de capacité financière. Le Conseil d\'Etat a déterminé le taux d\'intérêt pour les espèces déposées en francs à la caisse des consignations de l\'Etat.

Le taux pour 2024 a été fixé à 0,125%, contre 0% en 2023, en raison de la hausse générale des taux d\'intérêt. Le Conseil d\'Etat maintient l\'exonération de l\'impôt sur les véhicules électriques ou à hydrogène, mais propose de limiter l\'exonération aux voitures de tourisme pesant au maximum 2300 kg afin de ne pas favoriser les gros 4x4 ou les SUV.

Le nombre de modèles inférieurs à 2300 kg sur le marché est en augmentation. Le Conseil d\'Etat fixe chaque année les critères d\'exonération de l\'impôt sur les véhicules à moteur peu pollu.

(source:Canton de Genève modifié avec ChatGPT)

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