Logo newsbot.ch

local

Les séances de commission : débats intenses et importance des décisions

Sérieux, prestance, applaudissements, cris d'indignation et … rires!  Les collégiennes et collégiens réunis dans le cadre du SUN à Uni Mail ont vécu des moments intenses, lors de cette journée qui a leur a permis de présenter leur résolution. Dans la salle M1130, à 14h par exemple, les deux jeunes qui forment la délégation de l'Union européenne décrivent les tenants et les aboutissants d'une résolution visant à brider la "tendance néo-impérialiste de la Chine dans ses aides aux pays en développement". Une délégation amie renchérit et lance une métaphore très osée pour décrire les nations qui succombent aux sirènes financièrement conditionnées de l'Empire du Milieu. "L'hypocrisie de l'Union européenne" et le mépris colonialiste de ses membres ne sont plus à démontrer, rétorquent avec aplomb les déléguées "chinoises", qui étayent leur propos avec plusieurs exemples et les encouragements oraux de délégations de pays africains.     Pour cadrer les discussions et ramener à l'ordre les délégations trop bruyantes, il y a dans chaque salle un ou une présidente de séance. Ce rôle est tenu par d'anciens élèves ayant participé au SUN lorsqu'elles et ils étaient encore au Collège. Quant à l'élaboration des résolutions, elle a pu se faire dans le cadre d'un cours facultatif, voire en étant intégrée dans un cours d'option complémentaire de géographie, selon les collèges genevois.     “Grâce à ce travail en amont opéré par les enseignants et les membres du SUN qui se rendent dans les classes, les étudiants présentent des résolutions de très bonne facture. Les débats qui ont lieu lors de cette journée de sélection atteignent un niveau remarquable", commente Marc Klinkmann, le président du SUN. Et d'ajouter que la partie ludique de l'ensemble de l'exercice est également encouragée: "Il y a tout d'abord le plaisir du jeu de rôle, avec la recherche de formulations percutantes et la recommandation d'être habillé de manière formelle ou en tenue traditionnelle. Nous apprécions aussi beaucoup les résolutions un peu extravagantes pour autant qu'elles soient solidement argumentées.”    Message apparemment reçu par la délégation de la Somalie, formée par deux collégiennes de De Staël, dont la résolution tenait dans le slogan imagé "balade champêtre dans les champs de mines." Un texte proposant une solution pour le moins insolite afin de diminuer le fléau des mines antipersonnel dans ce pays africain. L'énormité du propos et l'argumentation délivrée ont néanmoins conquis. Cette résolution fait en effet partie des douze qui ont été sélectionnées pour l'Assemblée générale du SUN, qui se tiendra mi-février au Centre international de conférence de Genève. On se réjouit déjà de cet exercice final !  Plus d'infos sur le SUN Toutes les résolutions du 25 novembre 2023    Marc Klinkmann et Pauline Venti, le président et la secrétaire générale du SUN   Des séance de commission de rédaction animées....  

2023-11-28 15:58:02
newsbot by content-proivder.ch GmbH
Quelle: Kanton Genf

Lors des séances de commission de rédaction, les discussions étaient animées. Les membres de la commission étaient très impliqués dans les débats sur la rédaction.

Les sujets discutés étaient variés et complexes. Les membres défendaient leurs opinions avec conviction lors des délibérations.

Des compromis ont été recherchés pour parvenir à un consensus. Certains membres étaient en désaccord sur certains points, ce qui a alimenté les débats.

Les séances de commission étaient régulières et fréquentes. Les membres étaient tenus de présenter des propositions concrètes.

Les décisions prises étaient importantes et avaient un impact sur le projet en cours. Les séances étaient donc considérées comme cruciales pour progresser dans la rédaction..

(source:Canton de Genève modifié avec ChatGPT)

Suche nach Stichworten:

séances commission débats intenses importance décisions