Logo newsbot.ch

local

Une augmentation de 10% des contrats d\'apprentissage à Genève

En matière de signature de contrats d'apprentissage, la hausse par rapport à 2022 est ainsi de près de 10% (9,5%), pour un total de 2570 contrats AFP (Attestation fédérale de formation) et CFC (Certificat fédéral de capacité) signés (2347 en 2022). C'est le chiffre le plus élevé depuis plus de vingt ans. Rappelons qu'en septembre, à l'échelle nationale, l'augmentation du nombre de contrats signés était de 2,7%. Ce résultat est le fruit de l'engagement du tissu économique genevois, privé et public, qui a proposé cette année 16% de places en plus par rapport à 2022. Ce sont ainsi près de 2000 entreprises qui forment actuellement un ou plusieurs apprentis à Genève, dont 226 se sont lancées dans la formation professionnelle pour la première fois cette année. La reprise est particulièrement sensible dans des secteurs comme la construction, les services et l'hôtellerie-restauration, la santé et le social, la nature et l'environnement. L'ensemble des actions en cours est porté par les associations patronales, syndicales et par l'Etat. Cette embellie historique s'explique de manière multifactorielle. D'abord, par l'engouement des jeunes en faveur de l'apprentissage et un remarquable engagement des entreprises formatrices, en lien avec des besoins de relève importants; ensuite, par une forte implication des associations professionnelles et les nombreuses mesures d'accompagnement et de suivi mises en place avec le soutien de la Confédération (SEFRI); enfin, tout cela a été rendu possible par le travail de fond en faveur de l'orientation réalisé par les équipes de l'OFPC au Cycle d'orientation (CO). Concrètement, la promotion et la valorisation de la filière apprentissage s'est matérialisée par des prestations destinées, d'une part, aux élèves du CO (Go-Apprentissage, Villages des métiers, Zooms Métiers, magazine Le Génie des Métiers) et, d'autre part, au grand public, en particulier au travers de l'exposition Cité des métiers, dont la dernière édition en date s'est déroulée en novembre 2022 à Palexpo.

2023-11-17 14:58:02
newsbot by content-proivder.ch GmbH
Quelle: Kanton Genf

Le nombre de contrats d\'apprentissage signés a augmenté de près de 10% par rapport à l\'année précédente, atteignant un total de 2570 contrats AFP et CFC. C\'est le chiffre le plus élevé depuis plus de vingt ans.

Cette hausse est due à l\'engagement du secteur économique genevois, qui a augmenté le nombre de places de 16% par rapport à l\'année précédente. Près de 2000 entreprises forment actuellement des apprentis à Genève, dont 226 ont commencé cette année.

Les secteurs de la construction, des services et de l\'hôtellerie-restauration, de la santé et du social, et de la nature et de l\'environnement connaissent une reprise particulièrement forte. Cette augmentation est due à l\'enthousiasme des jeunes pour l\'apprentissage, à l\'engagement des entreprises formatrices et à la mise en place de mesures d\'accompagnement et de suivi soutenues par la Confédération.

Le travail de promotion de l\'apprentissage réalisé par l\'OFPC au Cycle d\'orientation a également contribué à cette augmentation. Des initiatives ont été mises en place pour les élèves du CO et pour le grand public, telles que des expositions sur les métiers.

Pour plus d\'informations, veuillez contacter M. Gilles Miserez, directeur général de l\'OFPC..

(source:Canton de Genève modifié avec ChatGPT)

Suche nach Stichworten:

travers Une augmentation 10% contrats d\'apprentissage Genève