Logo newsbot.ch

local

Flambée de rougeole : Nouveaux cas identifiés

Alors que 3 cas de rougeoles étaient identifiés le 8 novembre, on compte deux malades supplémentaires au 9 novembre. Plus de 340 personnes ont été contactées dans le cadre de cette flambée. La direction générale de la santé (DGS) collabore étroitement avec les partenaires du canton pour contenir la flambée. Consigne à la population Les personnes nées après 1963 sont invitées à vérifier leur carnet de vaccination: il faut, pour être protégé, avoir reçu deux doses de vaccin contre la rougeole. Une vaccination est nécessaire pour les personnes nées après 1963 qui: n'ont jamais eu la rougeole (maladie confirmée par un médecin); ont eu une seule dose de vaccin; après recherche ne parviennent pas à avoir ces informations. Investigations de flambées Les équipes de la DGS identifient, avec les malades, les personnes qu'ils ont côtoyées et auraient pu infecter. La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse; le virus peut rester dans l'air jusqu'à deux heures après le passage de la personne malade. Les personnes contact identifiées seront informées. Il est nécessaire de vérifier rapidement si elles sont protégées (deux doses de vaccin contre la rougeole). Si tel n'est pas le cas, il est possible – et fortement recommandé devant la gravité potentielle de la maladie – de se faire vacciner dans les trois jours suivants l'exposition. Comportement à suivre en cas de contact Les personnes qui ont été en contact avec un malade et ont des symptômes évocateurs d'une rougeole (en général dans les 7 jours suivant, mais possible jusqu'à 3 semaines après) sont invitées à contacter leur médecin. Il est impératif qu'elles l'appellent préalablement pour l'informer de leur état et éviter de contaminer les autres patients dans la salle d'attente en se présentant spontanément au cabinet. Les symptômes de la rougeole ressemblent au début à ceux de la grippe: fièvre, fatigue, toux, rhume, maux de gorge. A cela s'ajoute des yeux rouges (conjonctivite), puis une éruption cutanée (plaques rouges) qui commence sur le visage quelques jours après les premiers symptômes et avant de s'étendre sur tout le corps. Le masque aux urgences et chez le médecin Au vu de l'évolution de la situation, le service du médecin cantonal émet une recommandation de port du masque aux urgences, dans les cabinets médicaux et les ambulances pour éviter la propagation du virus. En effet, nombreuses sont les personnes qui consultent pour des symptômes grippaux en ce début de saison froide. Même si le nombre de personnes malades de la rougeole est très petit, cette maladie est très contagieuse. Il est nécessaire de renforcer les mesures existantes pour stopper la propagation du virus dans le cadre de cette flambée. Cette recommandation est temporaire et sera levée dès que la flambée sera définitivement maîtrisée. FAQ rougeole | ge.ch Comment vérifier si mes vaccins sont à jour? | ge.ch

2023-11-10 11:58:02
newsbot by content-proivder.ch GmbH
Quelle: Canton de Genève

Trois cas de rougeole ont été identifiés le 8 novembre, avec deux cas supplémentaires recensés le 9 novembre. Plus de 340 personnes ont été contactées dans le cadre de cette flambée et la direction générale de la santé (DGS) travaille en étroite collaboration avec les partenaires du canton pour contenir l\'épidémie.

Les équipes de la DGS travaillent avec les malades pour identifier les personnes qu\'ils ont côtoyées et qui pourraient avoir été infectées. La rougeole est une maladie très contagieuse, le virus pouvant rester dans l\'air pendant deux heures après le passage d\'une personne malade.

Les personnes contactées seront informées et il est important de vérifier rapidement si elles sont protégées par deux doses de vaccin contre la rougeole. Si ce n\'est pas le cas, il est fortement recommandé de se faire vacciner dans les trois jours suivant l\'exposition.

Les personnes qui ont été en contact avec un malade et présentent des symptômes de la rougeole sont invitées à contacter leur médecin. Il est essentiel de les informer de leur état avant de se rendre au cabinet afin d\'éviter de contaminer d\'autres patients.

Les symptômes de la rougeole sont similaires à ceux de la grippe, avec fièvre, fatigue, toux, rhume et maux de gorge. Des yeux rouges et une éruption cutanée apparaissent également.

En raison de l\'évolution de la situation, le service du médecin cantonal recommande le port du masque aux urgences, dans les cabinets médicaux et les ambulances pour prévenir la propagation du virus. Il est nécessaire de renforcer les mesures existantes pour stopper cette flambée, bien que le nombre de cas de rougeole soit très faible.

Cette recommandation est temporaire et sera levée une fois que l\'épidémie sera complètement maîtrisée. Pour plus d\'informations aux médias, Mme Aglaé Tardin, médecin cantonale, peut être contactée au 079 583 38 84..

(source:Canton de Genève modifié avec ChatGPT)

Suche nach Stichworten:

port Flambée rougeole Nouveaux cas identifiés