Logo newsbot.ch

Suisse

Suisse approuve soutien de 15 millions de francs au projet de numérisation en Ukraine

Lors de sa séance du 15 septembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé un soutien supplémentaire au profit du projet de numérisation des services publics en Ukraine. Ce projet permet aux citoyennes et citoyens, aux personnes réfugiées ainsi qu’aux entreprises d’avoir recours aux services publics et de participer à la vie politique du pays malgré la guerre. Une contribution de 15 millions de francs ira ainsi cette année au projet EGAP (E-Governance for Accountability and Participation).

2023-09-15 10:50:21
newsbot by content-proivder.ch GmbH
Quelle: conseil fédéral

Le Conseil fédéral suisse a approuvé un soutien supplémentaire de 15 millions de francs au projet de numérisation des services publics en Ukraine. Ce projet vise à permettre aux citoyens, aux réfugiés et aux entreprises d\'avoir accès aux services publics et de participer à la vie politique malgré la guerre en cours.

Suite à l\'agression militaire de la Russie contre l\'Ukraine, des millions de personnes ont été déplacées et une grande partie de l\'infrastructure a été détruite. Les attaques entravent l\'accès aux services publics et leur utilisation, empêchent les citoyens d\'exercer leur droit de participation et mettent les autorités nationales et régionales à l\'épreuve.

La Suisse soutient le projet de transformation numérique de l\'Ukraine depuis 2015. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné que la transformation numérique est une composante clé de la capacité de résistance et du processus de reconstruction de l\'Ukraine.

Le soutien de la Suisse sera mis en œuvre dans le cadre du projet EGAP, qui a été particulièrement pertinent et fructueux avec le service en ligne \"Diia\". Ce portail donne accès à de nombreux services publics tels que la délivrance de documents numériques et l\'accès aux prescriptions médicales.

Depuis l\'agression russe, le projet a été adapté et élargi pour inclure l\'inscription des personnes déplacées, l\'accès aux documents numériques pour les réfugiés et l\'enregistrement électronique des propriétés endommagées. Une nouvelle fonction a également été développée pour sensibiliser la population aux dangers des mines et permettre de signaler des objets suspects aux autorités.

Plus de 19 millions d\'Ukrainiens utilisent actuellement le portail en ligne ou l\'application Diia..

(source:conseil fédéral modifié avec ChatGPT)

Suche nach Stichworten:

approuve soutien millions francs au projet numérisation en Ukraine