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Challenge interentreprises pour réduire les déchets plastiques

Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), 350’000 tonnes d’emballages en plastique sont consommés par an et 18'500 tonnes de ces produits en plastique destinés à la consommation à l'emporter sont abandonnés dans la rue chaque année (littering). 2700 kg finissent leur vie dans les lacs et cours d’eau!  Leur fabrication et leur élimination consomment toutefois des ressources et de l’énergie, alors que leur durée d’utilisation est extrêmement courte. Aussi les produits en plastique à usage unique devraient-ils être remplacés, dans la mesure du possible, par des produits réutilisables. C'est dans ce contexte que plusieurs campagnes ont vu le jour afin de promouvoir l'utilisation de contenants réutilisables auprès des consommatrices et consommateurs de repas et boissons à emporter. Ces solutions sont de mieux en mieux acceptées par le secteur de la restauration et appréciées des clientes et clients. Il reste toutefois du chemin à parcourir en vue de la généralisation du réutilisable dans la restauration à emporter, et du changement des comportements de consommation.   Pourquoi un RE:PAS CHALLENGE? Parce que le défi pour démocratiser le réutilisable est de taille. Pour l’ancrer dans les habitudes de la clientèle consommatrice de repas nomades, un concept de challenge interentreprises est un outil ludique qui a fait ses preuves.  Entreprises, organisations, collectivités, relevez le défi! Pour cette 1ère édition, l’objectif est d’impliquer une cinquantaine d’entreprises de toutes tailles et branches, dans les cantons de Genève et Vaud. Pour les entreprises, c’est une démarche qui s'inscrit dans leur stratégie RSE et un outil de sensibilisation à la réduction des déchets et à la préservation des ressources. Les entreprises qui désirent rejoindre le challenge peuvent encore s'inscrire jusqu'au 13 septembre sur le site internet https://www.repaschallenge.ch. RE:PAS CHALLENGE du 18 septembre au 8 octobre 2023 Pendant trois semaines, le temps nécessaire à l'acquisition de nouvelles habitudes, les personnes participant au challenge sont invitées à utiliser des contenants réutilisables lors de leurs repas emportés de la maison et de l'achat d'un repas ou d'une boisson à emporter. Durant ce laps de temps, les déchets évités sont mesurés et les impacts deviennent alors concrets. De plus, des prix sont à gagner, une motivation non négligeable pour encourager tout au long du défi.  Afin de faciliter le passage à l’action, l’entreprise reçoit un kit de communication, un accès à l'application internet (web app) repaschallenge.ch et pour stimuler le changement de comportement, des contenants réutilisables peuvent être mis à disposition par l'entreprise. Les participantes et participants peuvent également s’équiper de leurs contenants personnels pour toutes leurs consommations à emporter (boîte à repas, gourde, mug, etc.). Enfin, de plus en plus de restaurants proposent de la vaisselle consignée, une alternative bien pratique lorsque l'on n'a pas de contenant à portée de main ou que l'on ne désire pas s'encombrer après avoir dégusté son repas ou sa boisson. De leur côté, les restauratrices et restaurateurs sont invités à accepter les contenants personnels ou à proposer une solution réutilisable, telle que la vaisselle consignée.  RE:PAS CHALLENGE se veut donc avant tout une action stimulante et ludique pour partager ensemble et de manière concrète des valeurs durables. La recette idéale pour appréhender un changement d’habitude plus facilement, d’autant plus s’il est réalisé en équipe!  La Ville de Lausanne et le canton de Genève s’engagent depuis plusieurs années pour promouvoir l’adoption de diverses solutions réutilisables dans la restauration à emporter, au travers des campagnes "Emportons Malin" à Genève et "Restobox Lausanne, emporter futé." Plus d'informations sur ces actions: emportonsmalin.ge.chhttps://lausanne-restobox.ch/ Informations sur le défi: https://www.repaschallenge.ch

Un challenge interentreprises pour adopter la vaisselle réutilisable lors des repas à emporter
Un challenge interentreprises pour adopter la vaisselle réutilisable lors des repas à emporter (Bild: Canton de Genève)

2023-09-05 11:58:03
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Quelle: Kanton Genf

Selon l\'Office fédéral de l\'environnement (OFEV), 350 000 tonnes d\'emballages en plastique sont consommées chaque année et 18 500 tonnes de ces produits en plastique destinés à la consommation à l\'emporter sont abandonnées dans la rue chaque année. De plus, 2 700 kg de ces déchets finissent dans les lacs et cours d\'eau.

Cela pose un problème car la fabrication et l\'élimination de ces produits consomment des ressources et de l\'énergie, tandis que leur durée d\'utilisation est très courte. Il est donc recommandé de remplacer autant que possible les produits en plastique à usage unique par des produits réutilisables. Pour promouvoir l\'utilisation de contenants réutilisables, plusieurs campagnes ont été lancées pour sensibiliser les consommateurs de repas et de boissons à emporter.

Ces solutions sont de plus en plus acceptées par le secteur de la restauration et appréciées par les clients, mais il reste encore du travail à faire pour généraliser leur utilisation et changer les comportements de consommation. Dans ce contexte, un challenge interentreprises a été lancé pour encourager l\'utilisation de contenants réutilisables. L\'objectif de cette première édition est d\'impliquer une cinquantaine d\'entreprises dans les cantons de Genève et Vaud.

Participer à ce challenge est une démarche qui s\'inscrit dans la stratégie RSE des entreprises et qui favorise la sensibilisation à la réduction des déchets et à la préservation des ressources. Les entreprises peuvent s\'inscrire jusqu\'au 13 septembre sur le site internet https://www.repaschallenge.ch. Pendant trois semaines, les participants au challenge sont invités à utiliser des contenants réutilisables pour leurs repas emportés et leurs achats de repas ou de boissons à emporter.

Les déchets évités sont mesurés pendant cette période et des prix sont à gagner pour motiver les participants. Les entreprises participantes reçoivent un kit de communication, un accès à une application internet et peuvent mettre des contenants réutilisables à disposition.

De plus, de plus en plus de restaurants.

(source:Canton de Genève modifié avec ChatGPT)

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