Logo newsbot.ch

Suisse

Le Conseil fédéral nomme Tamara Pfammatter directrice de l’AFC

Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui la nouvelle directrice de l’Administration fédérale des contributions (AFC) en la personne de Tamara Pfammatter. Elle entrera en fonction le 1er avril 2023, succédant ainsi à Adrian Hug, dont les rapports de travail se poursuivront au-delà de l’âge ordinaire de la retraite jusqu’au 31 mars 2023, date à laquelle il quittera l’AFC.

2022-11-16 14:50:12
newsbot by content-proivder.ch GmbH
Quelle:

Berne, 16.11.2022 - Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui la nouvelle directrice de l’Administration fédérale des contributions (AFC) en la personne de Tamara Pfammatter, écrit le conseil fédéral.

Elle entrera en fonction le 1er avril 2023, succédant ainsi à Adrian Hug, dont les rapports de travail se poursuivront au-delà de l’âge ordinaire de la retraite jusqu’au 31 mars 2023, date à laquelle il quittera l’AFC. À l’issue du processus ordinaire de recrutement, Tamara Pfammatter s’est révélée être la candidate qui répondait le mieux aux exigences du poste.

C’est pourquoi son nom a été proposé au Conseil fédéral par le chef du Département fédéral des finances.Tamara Pfammatter est ambassadrice et membre de la direction du Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI). En tant que cheffe de la division Fiscalité, elle est responsable des dossiers fiscaux internationaux de la Suisse, et notamment des négociations multilatérales menées dans le cadre du projet de l’OCDE sur la fiscalité des entreprises à l’échelle mondiale.

Avant d’occuper son poste actuel, elle a été, pendant plus d’un an, responsable suppléante de la division Fiscalité et cheffe de la section Politique fiscale des entreprises du SFI. De 2009 à 2020, elle a travaillé comme responsable de projet pour les affaires de politique fiscale à l’AFC.

À côté de son activité principale, elle a également donné des cours sur le thème des impôts directs à des experts des domaines financier et comptable, et a œuvré comme collaboratrice scientifique aux universités de Berne et de Zurich.Tamara Pfammatter a suivi des études de droit ainsi qu’une formation continue dans le domaine de l’administration publique. Elle fait en outre partie des chargés de cours de l’université de Zurich.

De langue maternelle allemande, elle parle aussi le français, l’italien et l’anglais.  La directrice de l’AFC est chargée de diriger l’office sur les plans humain, organisationnel, technique et administratif. Pour répondre aux exigences du poste, un diplôme d’une haute école ainsi que plusieurs années d’expérience professionnelle en matière de conduite dans une fonction exigeante du secteur financier ou de l’administration sont nécessaires.

De très bonnes connaissances du système politique suisse et d’excellentes compétences communicationnelles sont également requises. Il incombe de surcroît à la directrice de l’AFC de contribuer à un climat fiscal favorable et au développement du système fiscal, et de représenter la Confédération auprès des organes cantonaux et parlementaires.

Avec la nomination de Tamara Pfammatter, c’est une juriste très engagée, responsable et orientée vers la recherche de solutions, dotée d’excellentes connaissances fiscales et d’un sens aigu de la politique, qui vient prendre la tête de l’AFC. Grâce à ses précédentes fonctions, elle dispose d’un large réseau professionnel dans les milieux politiques, administratifs et économiques et connaît parfaitement les défis auxquels doivent actuellement faire face les systèmes fiscaux suisses et internationaux.Peter Minder, responsable de la communication du DFFn° tél.

+41 58 462 63 01, peter.minder@gs-efd.admin.ch.

Suche nach Stichworten:

Zurich Conseil fédéral nomme Tamara Pfammatter directrice l’AFC