Logo newsbot.ch

Suisse

La Suisse s’engage en faveur d’une convention efficace contre les matières plastiques

Lors de sa séance du 31 août 2022, le Conseil fédéral a adopté le mandat pour des négociations internationales concernant l’élaboration d’une convention sur les matières plastiques. Il a chargé la délégation suisse de s’impliquer en faveur d’une convention ambitieuse qui devra contribuer, grâce à une règlementation harmonisée, à lutter contre la pollution de l’environnement par le plastique.

2022-08-31 09:50:15
newsbot by content-proivder.ch GmbH
Quelle:

Berne, 31.08.2022 - Lors de sa séance du 31 août 2022, le Conseil fédéral a adopté le mandat pour des négociations internationales concernant l’élaboration d’une convention sur les matières plastiques, écrit le conseil fédéral.

Il a chargé la délégation suisse de s’impliquer en faveur d’une convention ambitieuse qui devra contribuer, grâce à une règlementation harmonisée, à lutter contre la pollution de l’environnement par le plastique. En l’espace de vingt ans, la production mondiale de matières plastiques a presque doublé.

Au fil des années, le plastique est devenu un problème environnemental d’envergure, notamment en raison de son élimination inappropriée. Lorsqu’il se décompose, des microplastiques et des additifs composés de produits chimiques parfois toxiques sont rejetés dans l’environnement et parviennent dans les eaux et les sols et, partant, dans la chaîne alimentaire.

Actuellement, aucun cadre juridique international ne suffit pour lutter contre la pollution de l’environnement par les matières plastiques. C’est pourquoi l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA) a adopté en mars 2022 une résolution qui appelle à la création d’un instrument international juridiquement contraignant.

Les négociations débuteront en novembre 2022 et une convention internationale sur les matières plastiques devrait être adoptée en 2024. La convention sur les matières plastiques s’articule autour d’une approche qui tient compte de l’intégralité du cycle de vie du plastique, de l’extraction des matières premières à la conception et la fabrication des produits, en passant par leur utilisation et leur consommation, tout en considérant aussi la prévention et la gestion des déchets jusqu’à la récupération des matières premières. Comme les plastiques ont un impact sur l’environnement tout au long de leur vie, des mesures doivent être prises à chaque étape.Conformément au mandat du Conseil fédéral, la Suisse s’engagera en faveur d’un accord qui empêche la pollution de l’environnement par les matières plastiques (y compris les microplastiques) et protège la santé.

À ces fins, il faut réduire la production de matières plastiques. La Suisse a aussi pour objectif d’abandonner progressivement les plastiques non recyclables qui contiennent des additifs problématiques.

Elle entend également s’investir pour limiter l’utilisation de plastiques inutiles, comme les emballages dont il est possible de se passer ou certains produits à usage unique.M. Felix Wertli, chef de la section Affaires Globales, division Affaires internationales, OFEV, tél.

+41 58 468 70 11.

Suche nach Stichworten:

s’engage en faveur d’une convention efficace contre matières plastiques