Logo newsbot.ch

Suisse

COP27 sur le climat : le Conseil fédéral adopte le mandat de la délégation suisse

Lors de sa séance du 17 août 2022, le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse pour la 27e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP27). Les États Parties à l’accord sur le climat se réuniront du 7 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh (Égypte). À cette occasion, la Suisse s’engagera en faveur d’un programme de travail efficace incitant les États à prendre des décisions concrètes en matière de protection du climat pour la période allant jusqu’en 2030.

2022-08-17 10:50:13
newsbot by content-proivder.ch GmbH
Quelle:

Berne, 17.08.2022 - Lors de sa séance du 17 août 2022, le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse pour la 27e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP27), écrit le conseil fédéral.

Les États Parties à l’accord sur le climat se réuniront du 7 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh (Égypte). À cette occasion, la Suisse s’engagera en faveur d’un programme de travail efficace incitant les États à prendre des décisions concrètes en matière de protection du climat pour la période allant jusqu’en 2030. L’accord sur le climat oblige tous les États à prendre, depuis 2020, des mesures concrètes de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement mondial à moins de 1,5 °C.

Tous les cinq ans, les États sont tenus de renforcer leur objectif de réduction, de prendre des mesures permettant d’atteindre celui-ci et de rendre compte des progrès réalisés. L’accord sur le climat contient en outre des dispositions sur l’adaptation aux changements climatiques et les mesures de soutien, comme le financement et le transfert de technologies en faveur des pays en développement.La COP27 a pour but de préciser les règles de mise en œuvre de l’accord sur le climat.

Elle portera notamment sur les différentes possibilités qu’ont les États pour atteindre d’ici à 2030 les objectifs qu’ils se sont fixés dans le cadre de l’accord sur le climat afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, et sera aussi l’occasion de savoir comment les États peuvent mieux s’adapter aux changements climatiques. Il est aussi prévu d’adopter les règles de mise en œuvre applicables au mécanisme de marché décidé lors de la COP26, lequel permet aux pays de mettre en œuvre des projets de protection climatique à l’étranger et d’imputer les réductions d’émissions obtenues à leur propre objectif climatique.

Des discussions sur un nouvel objectif de financement commun visant à soutenir les mesures de lutte contre les changements climatiques dans les pays en développement pour la période après 2025 sont également au programme.Conformément au mandat du Conseil fédéral, la délégation suisse s’engagera en faveur d’un programme de travail ambitieux débouchant sur des décisions concrètes que les États prendront en faveur de la protection du climat, et ce en particulier dans les secteurs responsables de la majeure partie des émissions. Par ailleurs, elle se mobilisera pour des règles de mise en œuvre du mécanisme de marché efficaces.La délégation œuvrera également afin que les investissements dans la protection du climat soient renforcés au niveau mondial et que tous les pays qui en ont la capacité apportent leur soutien.

L’économie est elle aussi invitée à agir. Enfin, les flux financiers doivent être orientés de sorte qu’ils soient respectueux du climat.Lors de l’ouverture de la COP27 et de la rencontre des chefs d’états et de gouvernements, la Suisse sera représentée par le président de la Confédération Ignazio Cassis.

Durant la deuxième semaine de la conférence, les ministres de l’Environnement se rencontreront pour mener des discussions au plus haut niveau politique. La conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Simonetta Sommaruga représentera la Suisse lors de cette rencontre.

La délégation de négociation de la Suisse sera conduite par l’ambassadeur suisse pour l’environnement Franz Perrez, chef de la division Affaires internationales de l’Office fédéral de l’environnement. Elle sera également composée de trois représentants de la société civile issus des milieux de l’économie et de la protection du climat.M.

Franz Perrez, chef de la division Affaires internationales, OFEV, tel. +41 79 251 90 15Section Médias OFEV, medien@bafu.admin.ch.

Suche nach Stichworten:

COP27 climat Conseil fédéral adopte mandat délégation suisse