Suisse
Berne, 19.05.2022 - La présidente de la République slovaque, Zuzana Čaputová, a été reçue jeudi 19 mai 2022 en visite d’État en Suisse, une première pour un chef d’État slovaque, écrit le conseil fédéral.
Emmené par le président de la Confédération Ignazio Cassis, le gouvernement suisse a accueilli la présidente slovaque sur la Place fédérale à Berne. Les discussions officielles ont porté sur les relations bilatérales et notamment la guerre en Ukraine.
La politique européenne et les questions liées au changement climatique et à l’environnement ont également été abordées. Seconde journée de la visite d’État à ZurichLe dîner de gala au Bernerhof clôturera la première journée de visite.
Pour la seconde journée, la présidente slovaque et le président de la Confédération se rendront à Zurich. Ils seront reçus à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), où le parcours d’Aurel Stodola (1859-1942), originaire du nord de la Slovaquie actuelle, sera commémoré.
Professeur de génie mécanique à l’EPFZ, il a contribué de manière décisive à la fin du XIXe siècle à l’ascension d’entreprises industrielles suisses telles qu’Escher Wyss et Brown Boveri par ses apports au développement de la construction des turbines.Des projets développés par de jeunes chercheurs pour faire face à la crise climatique et environnementale seront présentés à la « Student Project House », un laboratoire d’idées et de création propre à l’EPFZ. Le programme prévoit également un échange avec des étudiants slovaques.
La présidente slovaque et le président de la Confédération se rendront ensuite au Musée national suisse, où ils ouvriront une rencontre économique slovaquo-suisse qui abordera notamment la question de la collaboration dans le domaine des technologies propres.Service de communication du DFAE, kommunikation@eda.admin.chTél. pour les journalistes : +41 (0) 58 460 55 55.
Suche nach Stichworten:
Zurich présidente slovaque Zuzana Čaputová en visite d’État en Suisse