Logo newsbot.ch

Suisse

La loi fédérale sur les voies cyclables entrera en vigueur le 1er janvier 2023

2022-12-02 13:50:17
newsbot by content-proivder.ch GmbH
Quelle: conseil fédéral

Berne, 02.12.2022 - La nouvelle loi fédérale sur les voies cyclables vise à améliorer ces dernières et à les rendre plus sûres ; pour ce faire, les cantons seront tenus de planifier et de réaliser des réseaux de voies cyclables, tandis que la Confédération aménagera également des voies cyclables sur ses routes, écrit le conseil fédéral.

Lors de sa séance du 2 décembre 2022, le Conseil fédéral a décidé que la nouvelle loi entrera en vigueur le 1er janvier 2023. En acceptant l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables à l’automne 2018, les électeurs se sont prononcés en faveur d’un soutien de la Confédération aux cantons dans le domaine des voies cyclables. Le Parlement a adopté la loi y afférente le 18 mars 2022. Aucun référendum n’ayant été lancé dans le délai imparti par la loi, la loi fédérale sur les voies cyclables pourra entrer en vigueur le 1er janvier 2023.Les améliorations apportées par la loi faciliteront la création d’un réseau de voies cyclables sûr et de qualité ainsi que le désenchevêtrement du trafic.

De cette manière, les automobilistes, les cyclistes et les piétons cohabiteront mieux ensemble, ce qui contribuera à prévenir les accidents. Parallèlement, la nouvelle réglementation favorisera l’activité physique et, partant, la santé de la population.La loi fédérale sur les voies cyclables imposera aux cantons de planifier et de réaliser des réseaux de voies cyclables.

Elle intègre en outre des objectifs qualitatifs (réseaux interconnectés, directs, sûrs, homogènes et attrayants) qui font office de principes généraux en matière de planification, sans pour autant restreindre la marge de manœuvre des cantons. La loi obligera également la Confédération à concevoir et à construire elle-même des installations cyclables de grande qualité.

Service de presse de l’Office fédéral des routes (OFROU), tél. : +41 58 464 14 91 ; courriel : media@astra.admin.ch.

Suche nach Stichworten:

font loi fédérale voies cyclables entrera en vigueur 1er janvier 2023



Newsticker


Ville de Lausanne

Pyxis! Le nom du nouveau lieu culturel qui prendra place à la Maison Gaudard est dévoilé


Ville de Lausanne

Levée des oppositions à la procédure d’approbation des plans du tram


Ville de Lausanne

Nomination au sein de la Direction Enfance, Jeunesse et Quartiers


conseil fédéral

Entretiens de Watteville du 3 février 2023


Ville de Lausanne

Interpellation urgente de J. Teuscher - Plan de relance de la culture, on en est où?