Logo newsbot.ch

Région

Une plateforme intercantonale pour le climat

  • Une plateforme intercantonale pour le climat
    Une plateforme intercantonale pour le climat (Bild: Canton de Genève)
  • Une plateforme intercantonale pour le climat
    Une plateforme intercantonale pour le climat (Bild: Canton de Genève)
  • Une plateforme intercantonale pour le climat
    Une plateforme intercantonale pour le climat (Bild: Canton de Genève)
2022-11-28 11:58:03
newsbot by content-proivder.ch GmbH
Quelle: Canton de Genève

La plateforme monplanclimat.ch a pour objectif de donner des clés pour permettre aux citoyennes et citoyens de mieux comprendre les enjeux climatiques, tout en partageant avec eux des pistes d’actions et des bonnes pratiques, écrit le Canton de Genève.

En mettant en lumière les expériences et actions concrètes portées tant par les entreprises, la société civile que les milieux académiques, la plateforme souhaite inviter tout le monde à contribuer à la protection du climat.Développée initialement dans le cadre des travaux du Plan climat fribourgeois, la plateforme monplanclimat.ch s’enrichit de la contribution des autres cantons romands. En conjuguant leurs forces, les cantons de Fribourg, Genève, Valais et Vaud, qui seront rejoints prochainement par les cantons du Jura et de Neuchâtel, s’engagent dans une même direction, en favorisant les synergies intercantonales et en centralisant l’accès aux informations. La plateforme monplanclimat.ch cherche à rendre son contenu aussi accessible que possible à un large public grâce à un effort concerté de vulgarisation.

Afin de remplir cet objectif, la structure web du site Internet a été pensée pour être simple et efficace. Elle invite à l’exploration, à la découverte et à la recherche d’informations. La plateforme présente un espace commun à tous les cantons ainsi qu’un onglet dédié à chacun d’entre eux.

Ensemble, ils proposent des articles, un glossaire, des quiz et des concours, tandis que chaque canton partenaire peut également communiquer de manière plus ciblée sur son propre onglet. De la sorte, les personnes curieuses des efforts déployés en faveur du climat dans leur région et ailleurs peuvent accéder rapidement aux informations pertinentes et se renseigner selon leurs intérêts. La plateforme monplanclimat.ch se veut exemplaire, en optimisant l’accès à l’information tout en adoptant une approche durable et responsable.

Son hébergeur n’emploie que de l’électricité issue d’énergies renouvelables régionales et stocke les données de ses propres serveurs en Suisse. De plus, le recours à un diffuseur externe pour le chargement des vidéos permet de les mettre une seule fois en ligne pour toutes leurs utilisations ultérieures, réduisant ainsi considérablement l’empreinte carbone de la plateforme.

C’est aussi dans cette démarche de durabilité que la plateforme monplanclimat.ch entend centraliser et tenir à jour l’information..

Suche nach Stichworten:

Une plateforme intercantonale climat



Newsticker


Ville de Lausanne

Pyxis! Le nom du nouveau lieu culturel qui prendra place à la Maison Gaudard est dévoilé


Ville de Lausanne

Levée des oppositions à la procédure d’approbation des plans du tram


Ville de Lausanne

Nomination au sein de la Direction Enfance, Jeunesse et Quartiers


conseil fédéral

Entretiens de Watteville du 3 février 2023


Ville de Lausanne

Interpellation urgente de J. Teuscher - Plan de relance de la culture, on en est où?